Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royaume d'une princesse en baskets
14 février 2006

La valentine

La Valentine:  Un grand classique du Design!

De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "valentine" est un outil érotisé fortement emblématique de la fin des années 60.

sottsas21


Ettore Sottsass est un des chefs de fil du design radical italien.

En 1958, il est engagé par la famille Olivetti comme Responsable du design éléctronique.
En 1969, assisté de Perry A. King il dessine "valentine" une nouvelle machine à écrire portable.

Jalon dans l'histoire d'Olivetti représente un objet emblèmatique du design
: "Elle est séduction et provocation. “ Elle est une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68…"

Sur Tribu Design on trouve un inventaire (catalogue) qui présente de manière éducative les grands classiques du design.

Par ce post je souhaite à mes visiteurs (euses) une très bonne St Valentin!

Publicité
Commentaires
T
bonjour,<br /> très joli blog, vraiment très délicat et amusant.<br /> En tant qu'expert olivetti, je me permet juste de signaler que, ni en 58, ni en 69 à l'époque de la Valentine, le terme "electronique" n'était pas encore entré, ni chez Olivetti ni ailleurs dans le monde en question. Donc Design...oui ; electronique...non. Mais c'est pas grave!<br /> amitiés<br /> tatounet
S
Extra ce site ! Moi qui n'y connaît rien en design, je vais enfin pouvoir m'initier ! Merci.
C
C'est la tienne celle-là?? Elle est bien belle !
K
mes parents en avaient une et j'en ai hérité quand j'étais ado. le hic, c'est que j'ai collé pleinde blanco dessus. je regrette aujourd'hui, bien sûr !
D
alors la c'est bien vu ! Bonne saint valentin a toi !
Royaume d'une princesse en baskets
Publicité
Royaume d'une princesse en baskets
Publicité